Fonctionnement

 

Directeur: Christian DEQUIDT

Président: Jean-Marc ROUSSY

  • Vice-présidents : Alain BEYAERT, Philippe DUFRAISSE, Stéphane BARRAUD, Guy CIBOT

 

Secrétaire : Denis MAUSSET

  • Secrétaires adjoints : Muriel HUBERT, Josy FAURE,

 

Trésorier : Carole GUILLON

  • Trésoriers adjoints : Philippe THORE, Eddy CHANNAUX, Michel MARTINET, Etienne CIBOT

 

 

 


De 1912 à ... aujourd'hui ...


 

 

              La Saint Louis de Gonzague « œuvre catholique d’éducation populaire » est créée le 25 avril 1912. Elle est issue de la fusion de l’Ancien patronage de l’école st-Firmin et du cercle des ouvriers de la rue jules Norias. S’y retrouvaient les enfants de la paroisse Saint Joseph. Pendant la Grande-Guerre la plupart des membres du Patro sont tués le 28 septembre 1914.

En 1918 l’abbé Dufraisse décide de faire revivre la Saint Louis avec le concours de 4 ou 5 éléments. Il ne reste plus qu’une barre fixe. Il créé alors la section Théâtre, la section Gymnastique et la Fanfare.

En 1920, les effectifs augmentent, du matériel peut être acheté. M. Hébrard, ancien gymnastes de la Patriote, prend la direction de la section.

En 1923, la St louis participe au grand rassemblement d’après-guerre de la fédération à Paris.

En 1924, construction de nouveaux locaux dans la cour de la paroisse st Joseph.

C'est pour la saison 1925-1926 que la section Basket est  née.

1958 sous l’impulsion d’Henri GARAUD que la section Football est née. Celle-ci fut dissoute pour former une entente avec une autre association. De notoriété internationale la section Football organisait un tournoi européen des -18ans.

1963, inauguration du gymnase rue des coopérateurs, après avoir accueillis toutes ses sections, aujourd’hui seuls Gymnastes et pratiquants du badminton s’y retrouvent.

1966. La société féminine « les Fauvettes » de la rue François-Chénieux est intégrée à la St Louis qui est alors enrichie d’une nouvelle section.

1978. L’Amicale des Anciens, noyau central et cœur de l’association regroupe tous « nos fondateurs », ceux qui ont participés de près ou de loin à la vie de notre association.

En hiver 1986-1987 suite à de fortes chutes de neige le toit du gymnase s’effondre pendant un entraînement. Le matériel qui a pu être épargné est ensuite dégagé par les bénévole, un comité d’urgence se constitue afin de récolter les fonds nécessaires à al reconstruction du gymnase. La solidarité s’opère, les clubs alentours accueillent nos gymnastes pour les entraînements, des salles municipales sont mises à la disposition des équipes de basket. C'est le 22 septembre 1988 que la st Louis reprend possession de ses locaux.

1991 la Saint louis organise le Championnat Fédéral de Gymnastique masculine, avec le concours de toutes ses sections cet évènement a marqué les esprits, tant par la qualité d’organisation que par la nature exceptionnelle de cette expérience.

La section Badminton, benjamine du club, créée en  1998 sur l’impulsion de Jean-Pierre BLANCHARD président de l’époque comptait trois membres. Aujourd’hui la St Louis est un club Haut-Viennois incontournable à la fois en termes de résultats que de licenciés. Elle a obtenu dès sa création le label École de Badminton de la Fédération Française de Badminton.

 

 

 

 

Saint Louis de Gonzague. 31 rue des Coopérateurs 87000 LIMOGES. Tel : 05 55 79 83 32 N° SIREN SLG 447 83 65 11 Agrément JO 087 930 0120 Agrément JS 87 S 86

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site